Il faut bien commencer quelque part

    23:57 13 11 2005

Je commencerais donc par me présenter. Tout d’abord quelques faits historiques. Je suis né le 17 mai 1977 en région parisienne, à Aubervilliers pour être plus précis. J’ai passé mes cinq premières années à Chelles, ville dortoir de la banlieue est de Paris.
J’ai ensuite suivi mes parents à San Francisco pendant trois ans, mon père travaillait alors pour la société Amdahl et s’était vu offrir un poste dans la Silicon Valley. C’est là qu’à 6 ans, j’ai eu mes premiers contacts avec l’informatique. Mon père qui avait un ordinateur Texas Instrument m’avait acheté un logiciel pour apprendre mes tables de multiplication sous la forme d’un jeu. J’avoue qu’à l’époque, je préférais passer mon temps sur le Vectrex à jouer à Minestorm.
Je suis ensuite revenu à Chelles où j’ai passé toute mon enfance jusqu’au bac S que j’ai passé avec une option informatique. Les cours consistaient alors à taper des commandes dos, le niveau du prof ne permettant pas de toute façon d’aller plus loin.
Mon premier diplôme en poche, je suis parti à Amiens pour faire mes études dans l’école d’ingénieur ESIEE. Une année de perdue à tourner en rond dans une ville dont la simple évocation me donne encore des frissons dans le dos. Cette année m’a tout de même permis de découvrir la programmation au travers du langage Pascal.
Alors pris par la fière de l’octet et de retour à Paris, je me suis inscrit dans un DUT « Services et Réseaux de Communication » à Marne la vallée; deux années plutôt tranquilles où j’ai pu passer mes premières heures sur Internet grâce au réseau de l’université et créer mes premiers sites, à l’époque en HTML avec des gifs animés collés un peu partout, façon arbre de noël.
J’ai ensuite continué dans l’école d’ingénieur informatique EPITA. Trois années de cursus pendant lesquelles j’ai pu m’impliquer dans le BDE de l’école et suivre la spécialisation MMA très orientée technologies web.
Le cursus se terminait alors (et c’est toujours le cas d’ailleurs) par un stage de 6 mois en entreprise. Au lieu de chercher un CDI comme les 99% de ma promo, j’ai décidé d’utiliser ce temps pour monter ma première structure : KAPTIVE, société de services spécialisée dans les logiciels libres. Ces six mois m’ont permis de monter le capital de la société avec des missions de développement au travers de la junior entreprise de l’école « Crystal » et de créer la structure. Mon pote de promo Cyril PIERRE de GEYER m’a alors rejoint et nous avons finalement lancé l’activité de KAPTIVE ensemble.
Un an plus tard, nous lancions notre deuxième société, ANASKA, organisme de formation également spécialisé dans les logiciels libres.
Depuis, quatre ans ont passé et les deux sociétés ont grandi, nos catalogues se sont étoffés, les projets se sont enchaînés et nous occupons maintenant une certaine place au sein de la communauté.
Vous êtes toujours là ?
Très bien, passons maintenant à mes activités actuelles.
Au niveau professionnel, vous savez tout, ça bouge énormément en ce moment pour nous, c’est très gratifiant mais également très fatiguant. En ce qui concerne la communauté, je suis membre actif de l’AFUP mais ma principale contribution se situe au niveau de WAMP5, application permettant d’installer une environnement de développement AMP sous Windows (comme EasyPHP) que j’ai crée en 2003 et que je maintiens seul depuis. Le projet marche bien, j’ai actuellement près de 2000 téléchargements par jour et le site atteint les 500 000 pages affichées par mois.
Côté, vie personnelle, je suis l’heureux papa d’Adam, né le 10 avril 2005 après neuf longs mois d’attente.
Voilà, maintenant que vous savez tout de moi, c’est promis, le prochain post sera moins long.


Actions

Informations

13 réponses à “Il faut bien commencer quelque part”

17 11 2005
Cyruss (18:56:52) :

Roms a oublié de dire qu’il est tombé a l’epita par hasard.
Il est arrivé deux semaines apres le début en costume pour un entretien (avec ses cheuveux long de bobo snowboarder fou) et apres l’entretien on lui a dit : « Ok, t’es pris, va en salle machine suivre les cours ».
Et le povre roms s’est retrouvé en costard au milieu d’une salle machine remplie de 100 bon gros geek :))

17 11 2005
qwix (19:13:46) :

Gniarf, j’imagine le tableau :)

17 11 2005
Romain Bourdon (23:43:34) :

héhé, en effet, j’avais décidé de faire abstraction de cette partie de l’histoire ;-) j’avais l’air fin avec mon costume et ma grosse touffe de cheveux

20 11 2005
Thanh (20:27:58) :

Content de pouvoir te lire :)

20 11 2005
JMF (21:05:32) :

Bienvenue dans la blogosphère Romain. :)

8 12 2005
Jimmy (05:51:44) :

merci pour Wamp !
dis-moi, à l’EPITA dans tu n’étais pas dans la meme promo qu’un grand black qui est le fils d’un ancien ministre ?

Jimmy
Taiwan

10 05 2007
Anonyme (09:42:24) :

mdr

17 03 2008
28 11 2008
Anonyme (06:45:50) :

como ago para descargar el wampserver si no dice que es gratuito como ago q no se ase un buen tiempo k estoy intentado hacerlo

5 12 2008
icaza (08:15:28) :

« le niveau du prof ne permettant pas de toute façon d’aller plus loin », un étudiant autodidacte c’est plutôt rare ;-) Ils sont pour la plupart souvent prismé. Bonne suite………………….

2 12 2010
Camille Sapin (22:49:20) :

J’ai un ami qui à fait l’Epita. Il m’avait dit que l’on apprend aux étudiants des choses pas très légales lol!

26 08 2012
Saleem Khan (08:51:48) :

Thank you for wamp server. It eases the way how people create web applications using php and also PHPMYADMIN is really superb and is very friendly to use. Thanks again for this great product(WAMP).

8 04 2014
Arnaud (20:20:13) :

Très sympa, votre blog !
Cdt, un confrère.